Zone sensible

(à l'eutrophisation : pollution au phosphore, azote)

    Définition :

Les zones sensibles comprennent les masses d'eau significatives à l'échelle du bassin qui sont particulièrement sensibles aux pollutions liées aux rejets d’azote et de phosphore à l’origine des phénomènes d’eutrophisation des milieux.
Dans ces zones, des mesures doivent être mises en œuvre pour réduire les rejets d’azote et de phosphore à l’origine de ces dysfonctionnements.
Un arrêté du ministre chargé de l'environnement, pris après l'avis de la mission interministérielle de l'eau et du Comité national de l'eau, peut, en tant que de besoin, préciser les critères d'identification de ces zones.
Il peut également s'agir de zones dans lesquelles un traitement complémentaire (traitement de l'azote ou de la pollution microbiologique) est nécessaire afin de satisfaire aux directives du Conseil dans le domaine de l'eau (directive "eaux brutes", "baignade" ou "conchyliculture").
La délimitation des zones sensibles à l'eutrophisation doit être révisée au moins tous les 4 ans.

    Echelles de visualisation :

C'est la plage d' échelles graphiques pour lesquelles la couche est visualisable sur la carte. En dehors de ces échelles, la couche n'est plus visible.

    Echelle Mini : 1/2 000 000
    Echelle Max : 1/25 000

    Consultation de la fiche descriptive des données :
    (Catalogue GEOSOURCE)

    > ZS (Zone sensible)

    En savoir + :

    Rubrique spécifique sur le site Web du bassin Rhône Méditerranée