Réserve de Biosphère

 

 

Les espaces portent sur des écosystèmes ou une combinaison d'écosystèmes terrestres, côtiers et marins, reconnus au niveau international dans le cadre du Programme de l'UNESCO (United Nations for Education, Science and Culture Organisation) sur " L'Homme et la Biosphère " (dit aussi programme MAB : Man and Biosphere).

Le programme « Man and Biosphere » (MAB) a été lancé par l'UNESCO au début des années 70 pour constituer un réseau mondial de réserves de la biosphère combinant la conservation de l'espace et l'utilisation durable des ressources par l'espèce humaine. (déf EIDER)

 

Une réserve de biosphère associe une aire protégée à des aires de recherche expérimentale plus ou moins proches géographiquement. 

Les réserves de biosphère sont des espaces qui sont destinés à remplir trois fonctions complémentaires :

Elles contribuent ainsi à l'approche intégrée prônée par la Convention de Rio de 1992 sur la diversité biologique, qui a pour objectif la conservation de la diversité biologique, l'utilisation durable de ses éléments et le partage juste et équitable des avantages découlant de l'exploitation des ressources naturelles.

Procédure :

·         Transmission d’un dossier au bureau du conseil international de coordination du MAB (programme Man and Biosphère de l’UNESCO)

·         Désignation par signature d’un certificat par le directeur général de l’UNESCO

 

Effet de la désignation :

·         mise en place d’une structure de coordination entre des actions de protection, recherche, développement, formation éducation.

 

(définition issue de : ATEN, fiches juridiques 2005)



Lien vers les métadonnées correspondantes du catalogue des données géographiques