La couche représente le réseau ferroviaire. La donnée est extraite de route 500® IGN : les lignes non exploitées n'ont pas été retenues.
ROUTE 500
ROUTE 500® est un produit numérique entièrement dérivé de la Base de Données Cartographique (BD CARTO®), une des grandes bases de données géographiques initiées par l’Institut Géographique National sur le territoire français. Il a pour vocation de fournir le support indispensable à diverses applications relatives au transport routier (recherche d’itinéraires contraints de ville à ville et calcul de distances sur ces itinéraires, optimisation de transport, suivi de flotte, transport multimodal et applications de type « géomarketing ») et de proposer les éléments d’habillage nécessaires à l’établissement de plans cartographiques à des échelles voisines du 1 : 250 000.
La base de données ROUTE 500® contient l’intégralité du réseau routier classé (autoroutes, routes nationales, routes départementales) caractérisé par un certain nombre de propriétés (numéro des routes, viabilité, importance des liaisons, etc...) et complété par les éléments du réseau routier secondaire permettant d’assurer la desserte des 36 600 chefs-lieux de commune et des principales infrastructures de transport (gares et aérodromes). Associés à ces éléments, la description de la logique de communication et le rattachement des 36 600 communes françaises autorisent la recherche d’itinéraires entre ces communes et diverses applications relatives au transport routier.
Cet aspect purement routier est complété par la géométrie du découpage communal et la présence du réseau ferré principal et des gares associées.
La fonction « habillage » est assurée par la présence des principaux objets devant apparaître sur des cartographies simplifiées au 1 : 250 000 :
- trait de côte et frontières internationales.
- silhouettes des agglomérations, forêts et étendues d’eau.
- sélection des principaux cours d’eau.