La couche correspond à une zone hydrographiques. Elle provient de la BD CARTHAGE.
la zone hydrographique correspond au découpage en bassins versants élémentaires. Le territoire métropolitain français est composé de six bassins hydrographiques1 (BHYD) correspondant aux limites hydrographiques des 6 Agences de l’Eau2.
Les bassins hydrographiques sont découpés en éléments de plus en plus fins, emboîtés selon quatre niveaux :
• une région hydrographique RHYD contient au maximum dix secteurs hydrographiques,
• un secteur hydrographique SHYD contient au maximum dix sous-secteurs hydrographiques,
• un sous-secteur hydrographique SSHYD contient au maximum dix zones hydrographiques,
• la zone hydrographique ZHYD est l’élément le plus fin de la partition du territoire en bassins versants hydrographiques.
BD CARTHAGE
La BD CarTHAgE ® (Base de Données sur la CARtographie THématique des AGences de l'eau et du ministère chargé de l'environnement) est le fruit de la volonté nationale de disposer d'un système de repérage spatial des milieux aquatiques superficiels pour la France. Elle est produite par les Agences de l'eau à partir de la base de données cartographiques BD CARTO ® de l'IGN qui décrit sous forme numérique l'ensemble des informations présentes sur le territoire national. Elle est mise à jour annuellement selon un cycle impliquant les agences de l'eau et l'IGN.
Textes de référence : circulaires interministérielles du 28 mai et du 15 novembre 1968, circulaire n°91-50 du 12 février 1991.
Lien vers la page correspondante du site internet du SANDRE