Réserve naturelle
(Ou réserves naturelles nationales)

Définition :

En application de la loi n° 76-629 du 10 juillet 1976 (art. L.332-1 et suivants du Code de l'Environnement), les réserves naturelles sont des territoires classés lorsque la conservation de la faune, de la flore, du sol, des eaux, de gisements de minéraux et de fouilles et, en général, du milieu naturel présente une importance particulière ou qu'il convient de les soustraire à toute intervention artificielle susceptible de les dégrader. Le classement peut affecter le domaine public maritime et les eaux territoriales françaises. Des réserves pouvaient être crées auparavant suivant l'article 8 bis de la loi du 2 mai 1930. (Glossaire EIDER)

Une réserve naturelle est une zone délimitée et protégée juridiquement en vue de préserver des espèces dont l'existence est menacée. Elle concerne toute partie d'écosystème terrestre ou aquatique bénéficiant d'un statut de protection partielle ou totale et, en général, le milieu naturel lorsque celui-ci présente un intérêt particulier ou qu'il convient de le soustraire à toute intervention artificielle susceptible de le dégrader.

La réserve naturelle fait l'objet d'une réglementation spécifique portant soit sur la globalité du milieu naturel, soit plus spécialement sur une ou plusieurs de ses composantes (faune, flore, sol, eaux, gisements de minéraux ou de fossiles).
Sont prises en considération à ce titre :

  • La préservation d'espèces animales ou végétales et d'habitats en voie de disparition sur tout ou partie du territoire national ou présentant des qualités remarquables
  • La reconstitution de populations animales ou végétales ou de leurs habitats
  • La conservation des jardins botaniques et arboretums constituant des réserves d'espèces végétales en voie de disparition, rares ou remarquables
  • La préservation de biotopes et de formations géologiques ou spéléologiques remarquables
  • La préservation ou la constitution d'étapes sur les grandes voies de migration de la faune sauvage
  • Les études scientifiques ou techniques indispensables au développement des connaissances humaines
  • La préservation des sites présentant un intérêt particulier pour l'étude de l'évolution de la vie et des premières activités humaines.

    (définition issue de : ATEN, Fiches juridiques 1998)